Habitat durable

OPAH2D2E

L’opération programmée de rénovation de l’habitat « développement durable et économies d’énergie » (dite "OPAH 2D2E") du secteur de la place de la République à Paris répond à la volonté de la collectivité parisienne d’améliorer le parc de logements parisiens sur le plan thermique et environnemental, y compris sur le bâti ancien. L’OPAH 2D2E a pour but d’aider et d’inciter les copropriétés et monopropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation thermique et environnementale. Grâce aux outils mis en place tout au long de l’opération, il est possible de réaliser un projet de rénovation en 3 ans, tout en respectant les étapes nécessaires.

Les propriétaires et les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit. D’abord pour mobiliser leur copropriété et analyser leurs besoins en fonction des usages des habitants et des caractéristiques architecturales de leur immeuble. Ensuite, elle permet de définir un projet de travaux cohérents et de le mettre en œuvre. Elle permet de mobiliser les financements adaptés et sensibiliser les habitants à la sobriété énergétique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’OPAH2D2E a pris fin en 2016 et a laissé la place au nouveau programme « Eco-Rénovons paris ».

« Eco Rénovons Paris ! »

Éco-rénovons Paris est un programme exceptionnel mis en place par la Mairie de Paris qui a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé, réduire leur impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique

Paris compte 47 000 copropriétés, qui représentent 75% des logements parisiens. Plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. Pour la première fois, toutes les copropriétés désireuses de réfléchir à un projet de rénovation le plus global possible sont éligibles à un programme d’accompagnement de leur projet : « Éco-rénovons Paris - objectif 1000 immeubles ».

Éco-rénovons Paris est une démarche participative, ouverte en priorité aux copropriétés qui s’organisent pour répondre à un appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit vers la rénovation énergétique et environnementale par des conseillers Éco-rénovation spécialisés.

Les immeubles dont la propriété est unique (monopropriétés) et les maisons individuelles et pavillons sont également concernés par ce dispositif.

Dernière mise à jour le mercredi 10 mai 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris