Demande de logement

Enregistrement de votre demande

L’enregistrement de votre demande de logement se fait à l'antenne logement de la mairie :

Mairie du 3e arrondissement - 2, rue Eugène Spuller
les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h.

Un dossier de demandeur de logement est ouvert à votre nom et vous recevez un numéro unique d'inscription. Les dossiers de demande de logement peuvent être retirés tous les jours ouvrables, aux horaires de la Mairie.

Cette inscription doit être renouvelée chaque année. Si vous n'effectuez pas cette démarche, votre demande sera classée sans suite et votre ancienneté sera définitivement perdue.

Vous pouvez vous présenter dans n'importe quel guichet de Paris ou d'Ile-de-France pour déposer un dossier. Il est également possible de créer, renouveler et actualiser sa demande de logement social par internet : www.demande-logement-social.gouv.fr

Commission Logement

Les réservataires de logements participent au financement des logements sociaux et disposent à ce titre de contingents sur le parc social. L’Etat, les ministères, les collectivités territoriales (dont la Ville de Paris), les mairies d’arrondissement peuvent proposer des candidats au bailleur qui a la gestion du logement en question.

Pour permettre une totale transparence dans la désignation des demandeurs de logements sociaux par la Mairie du 3e auprès des bailleurs, une charte a été adoptée le 26 Janvier 2009 en Conseil d'arrondissement. Elle fixe le fonctionnement de la commission d’attribution du 3e.

La commission d’attribution des logements de la Mairie du 3e, se réunit lorsqu’un logement social, qui fait partie de son contingent, se libère ou se construit. La commission est composée d’élus de la majorité et de l’opposition, de membre du centre d’action sociale, de membres d’associations et de structures relatives au logement.

Les candidatures soumises à l’étude de la commission sont anonymes. Pour chaque logement, la commission classe du rang 1 au rang 3 les candidats qu’elle estime être prioritaires. Son avis étant consultatif, le bailleur n’est pas obligé de suivre la décision de la commission.

Conseils complémentaires

L'adjoint au maire chargé du logement, Gauthier CARON-THIBAULT, reçoit sur rendez-vous pour vous conseiller, vous orienter et assurer un suivi de votre dossier de demande de logement.
Tél. : 01 53 01 75 11

Action logement
Si votre entreprise cotise au «1 % logement», elle peut, en fonction de certains critères, mettre un logement social à votre disposition.
De même si vous êtes fonctionnaire ou assimilé, le service social de votre ministère de tutelle ou de votre entreprise peut enregistrer votre demande.

Foyer-résidence
Si vous êtes retraité, la section du 3e arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) peut recevoir votre demande pour un foyer logement.

Droit Au Logement Opposable
La loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable réserve l’éligibilité au DALO aux personnes de nationalité française ou disposant d’un titre de séjour valide.

Une commission de médiation étudie et statue sur votre demande de DALO dans un délai de 3 mois. Vous pouvez être éligible au « droit au logement opposable » si vous connaissez une des situations suivantes :

-Vous formulez une demande de logement social depuis un délai anormalement long (pour exemple, à Paris : 6 ans pour un studio, 9 ans pour un F2 ou un F3, 10 ans pour un F4 et plus).
-Vous êtes sans domicile fixe
-Vous êtes hébergé ou vous vivez dans un centre d’hébergement
-Vous avez reçu un jugement prononçant votre expulsion
-Vous vivez dans un local impropre à l’habitation (cave, garage, réserve…) ou qui présente un risque pour votre vie ou votre santé
-Vous êtes handicapé ou vous vivez avec une personne handicapée ou une personne mineure et vivez dans un logement inadapté (absence d’eau courante ou d’électricité) ou dans un logement trop petit pour loger toute la famille.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous êtes susceptibles de bénéficier de la loi DALO qui reconnaît l'urgence de votre situation. Aussi, nous vous invitons à retirer un dossier auprès de la préfecture au 11, rue Leblanc Paris 15e.

Dernière mise à jour le jeudi 11 mai 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris