Le Budget Participatif dans le 3e

Budget participatif: Une déclaration de confiance faite aux habitants

Grâce à sa méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est une déclaration de confiance faite aux habitants

Le Budget participatif un dispositif innovant

Le budget participatif est un outil de démocratie locale qui permet aux habitants de proposer leurs projets pour leur ville ou leur arrondissement.
A partir de janvier, les habitants peuvent déposer des projets. Pour être recevables, ils doivent respecter un cahier des charges très précis et faire appel au budget d’investissement sans engendrer de coût de fonctionnement. Il faut qu’ils soient d’intérêt général et doivent se trouver dans le champ de compétences de la ville. Les projets recevables, sont ensuite validés par les services de la ville qui réalisent une étude de faisabilité technique et financière. Les projets trop similaires ou ayant la même localisation donnent lieu à des réunions de co-construction auxquelles participent les porteurs de projets, les directions des services de la ville ainsi que des représentants de la Mairie, afin de donner naissance à un nouveau projet commun.
Avant d’être soumis au vote, les projets sont examinés et sélectionnés par une commission qui se compose d’élu-e-s, de conseillers de quartier et de représentants des directions de la ville. C’est cette commission qui décide quels seront les projets proposés au vote.

Une mobilisation importante

« Depuis 2014, le budget participatif permet aux Parisien.ne.s de décider de l’utilisation de 5 % du budget d’investissement de la ville, soit près de 500 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature » nous rappelle Pauline Veron, adjointe à la maire de Paris. Il est désormais bien ancré dans le paysage parisien.
A paris, en 2017, le montant consacré au budget participatif est, comme en 2016, de 100 millions d’euros, dont au moins 30 millions d'euros pour les quartiers populaires et 10 millions d'euros pour des budgets participatifs dans les écoles et les collèges.
Pour le 3ème arrondissement, un budget de 1 735 200€ est dédié au dispositif.

Le vote

Le nombre de votants est en constante augmentation depuis la création du budget participatif parisien en 2014. Ceci montre une implication et un engouement croissant de la part des parisien.ne.s.
En septembre, c’est tous les parisiens et toutes les parisiennes (habitant Paris intra-muros), sans conditions d’âge ou de nationalité qui sont invités à choisir les projets qu’ils préfèrent. Pour le vote des projets d’arrondissement, les électeurs peuvent choisir soit l’arrondissement où ils travaillent, soit celui de leur résidence.

Il existe deux modalités de vote pour le budget participatif :

- sur le site internet du budget participatif
- en se rendant à l'une des urnes déployées dans l'ensemble de Paris

Précédentes réalisations du Budget Participatif dans le 3e

Le budget participatif a déjà permis un certain nombre de réalisations dans le 3ème arrondissement.

Végétalisation rue de la perle

Des jardins sur les murs : Végétalisation du mur 12-16 rue de la Perle

Cultiver dans les écoles

Chaque école du 3ème a été dotée d’un jardin pédagogique : potagers et vergers, arbres fruitiers, lombricomposteurs et récupérateurs d’eau de pluie

Déchèterie mobile

Eco Point Mobile installé le 2ème mercredi de chaque mois devant la mairie du 3ème

Composteur collectif dans le jardin partagé du CNAM

Installation d’un composteur collectif au jardin partagé du CNAM

Des kiosques pour faire la fête

Rénovation du kiosque à musique du square du Temple

Les œuvres d’art investissent la rue

Mur de graffiti de l’artiste 2SHY au 58 rue Chapon

Matériel de nettoiement silencieux et non polluant

Nouveau matériel électrique, pour les services de propreté, permettant un nettoyage plus efficace et performant tout en réduisant nuisances sonores et pollution.

Jouer au carreau du Temple

Installation d’un système de protection pour les vitres et les équipements du Carreau du Temple afin de proposer un espace ludique pour jouer au ballon.

Projets en cours de réalisation dans le 3e

De nombreuses études et des réunions ont lieu avec les porteurs de projet afin de continuer à trouver des solutions pour réaliser les projets votés.

Certains équipements devraient voir le jour assez rapidement, comme la bricothèque de la Régie de Quartier Paris Centre qui a reçu une subvention pour réaliser les achats qui lui sont nécessaires ou les aménagements prévus au Carreau du Temple qui devraient aussi êtretrès bientôt réalisés. Le projet prévoit l’achat de matériel de sono et de scénographie ainsi que l’achat de mobilier pour développer les espaces scolaire et associatifs. L’équipement des écoles maternelles en ludothèque devrait lui aussi bientôt intervenir.

Concernant les projets de bancs et d’assises dans l’arrondissement ainsi que le projet de ludothèques dans les écoles maternelles, des réunions ont eu lieu avec les porteur de projet afin d’identifier des emplacements pour les bancs.

Des aménagements sont aussi à attendre. Un espace de Coworking partagé entre étudiants et entrepreneurs devrait voir le jour début 2018. Il sera intégré à un incubateur existant au CNAM et il pourra accueillir 50 étudiants. La direction de la voirie présentera au Maire le projet de rénovation du parvis de la mairie fin juin et un espace sportif en plein air va aussi voir le jour résidence Au Maire.

En 2017, comme chaque année, en septembre, les habitants du 3ème pourront voter pour choisir les réalisations qu’ils souhaitent parmi de nombreux projets : piétonisation et végétalisation de la rue Vaucanson, rénovation du square Léonor Fini, espace intergénérationnel dans la résidence Au Maire, réaménagement de la rue Saint Martin, sécurisation des rues Chapon et Montmorency, etc.

Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017
Crédit photo : Mairie de Paris