Les Conseils de Quartier du 3e


Créés en 2002, les Conseils de quartier ont été à l'origine de nombreuses initiatives dans les domaines de l'urbanisme,de l'aménagement, de la circulation et du stationnement, de la propreté. Ils ont en outre contribué à une véritable convivialité dans l'arrondissement (repas de quartier, animations diverses, etc.).

En 2010, les Conseils de quartier ainsi que toutes les instances de démocratie locale (Conseil Local du Handicap, Conseil Economique, Conseil des parents, Comité d'usagers) se sont dotés d'un site internet sur lequel vous pourrez retrouver les informations les concernant et, surtout, faire part de vos commentaires, idées, propositions, etc. Ce site sert de lien entre habitants, membres des instances participatives et élu(e)s : www.democratieparis3.fr

Un Conseil de quartier, ça sert à quoi ?

Instance de débat, d' expression, d' échange et de participation active aux décisions locales, le Conseil de quartier vous permet d'élaborer et d'accompagner des projets d'intérêt collectif, de formuler des priorités d'actions, de développer des solidarités et d'agir sur votre cadre de vie.

Les Conseils inspirent, par leur travail de réflexion, de nombreux chantiers pour l'avenir du 3e. A cette fin, ils peuvent nouer des partenariats avec les représentants des institutions intervenant dans le quartier (police, écoles, bailleurs sociaux, atelier local d'urbanisme…), interpeller les élus et l'administration, exprimer les attentes des habitants, formuler spontanément des propositions, concevoir des projets et donner leur avis sur des sujets dont ils sont saisis par la municipalité.

Concrètement, ces dernières années, les Conseils de quartier du 3e ont permis l'achat de jeux pour enfants, de murs végétalisés, de matériel sportif pour les écoles, de livres pour la Bibliothèque Marguerite Audoux, de parasols pour la Résidence Madeleine Béjart…

Ils ont été très actif sur les questions :
- d'urbanisme : Plan Local d'Urbanisme, PSMV ;
- de circulation : Plan de Déplacement de Paris, Velib' ;
- de propreté : « Ma rue propre » ;
- de solidarités : organisation de plusieurs débats portant sur les solidarités locales…

Ils ont également contribué à développer la convivialité en organisant ou en participant à de nombreuses animations locales : Repas de quartier, Parcours des Créateurs, Rallye pédestre, Chasse aux œufs de Pâques…

Comment ça marche ?

Il existe quatre Conseils de quartier dans le 3e arrondissement.

- Conseil de quartier Arts et Métiers
- Conseil de quartier Enfants Rouges
- Conseil de quartier Archives
- Conseil de quartier Sainte-Avoie

Le Conseil de quartier est ouvert à tous ceux et toutes celles désireux de s'y investir. Ainsi, toute personne quel que soit son âge ou sa nationalité, dont la présence réelle dans le quartier est régulière en raison de sa résidence ou d'une activité professionnelle ou associative, peut intégrer un Conseil de quartier.

Les membres du Conseil désignent, lors de sa constitution, une équipe d'animation de 3 à 6 personnes chargées, plus particulièrement, de l'organisation des réunions et des relations avec la Mairie.

Les Conseils se réunissent 5 à 6 fois par an et travaillent en Commissions constituées autour des problématiques ou projets sur lesquels ils choisissent de s'investir, tels que, par exemple, le Carreau du Temple, l'Agenda 21, le Parcours des Créateurs, les questions d'urbanisme, l'animation locale, les questions sociales et les solidarités.

Les travaux et conclusions de ces commissions sont ensuite débattus en Conseil de quartier et donnent lieu à transmission à la municipalité.

Les membres des Conseils de quartier s'engagent à respecter une charte qui fixe la constitution, les missions et modalités de fonctionnement des Conseils de quartier du 3e arrondissement.

Les Conseils de quartiers sont dotés d'un budget de fonctionnement annuel qui leur permet, notamment, d'organiser des évènements (repas de quartier, concerts, animations sportives...) et d'un budget d'investissement avec lequel ils peuvent proposer de financer un certain nombre d'équipements de proximité (matériel pour les écoles ou les jardins publics, fresques murales, mobilier urbain).

Comment participer ?

Vous pouvez à tout moment contacter la coordinatrice des Conseils de quartier pour recevoir des informations ou vous engager auprès de votre conseil.

Alexandre Baux De Castro 
Coordinateur des Conseils de Quartier Mairie du 3e
01 53 01 75 04
alexandre.bauxdecastro@paris.fr






Dernière mise à jour le vendredi 16 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris