Les acteurs d'un Paris durable 

« ACTE » : L’ Atelier Citoyen pour la Transition écologique, au cœur du 3ème !

Le collectif « ACTE » est espace de réflexion et d’action réunissant des citoyens, des intervenants experts, des consultants, des chercheurs et des militants politiques, mobilisés sur les enjeux du développement durable de notre planète. Il est né d’une conférence citoyenne organisée par la Mairie du 3ème arrondissement en 2009, intitulée « Les Futurs du 3ème ». L’objectif est de mobiliser localement les citoyen.ne.s pour un changement effectif des comportements de chacun, là où nous vivons ou travaillons, dans le 3ème arrondissement, au centre de Paris et au sein du Grand Paris.

Ce collectif a déjà réalisé de nombreux projets :
• Défi Familles à Energie Positive
• Débat citoyen sur la transition énergétique
• Manger sain et à prix doux dans le 3ème
• Mobilisation des habitants en vue de la conférence climat de Décembre 2015 à Paris
• Organisation d’un Théâtre-Forum pendant la conférence climat. etc
• Leurs ateliers sont ouverts à tous, adhérents ou non de l’association ACTE… mais l’adhésion est chaudement recommandée !

Plus d’infos ici

Adresse : 169 rue du Temple, 75003 Paris

Les Acteurs du Paris Durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son Agence d’Ecologie Urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement, a lancé les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels… Les acteurs du Paris Durable travaillent par exemple sur les jardins partagés, les nouvelles façons de consommer, la réduction du gaspillage en tout genre, le partage d’objets du quotidien, le tri et le recyclage.
Les Acteurs du Paris durable disposent d’un site Internet avec des contenus, un éditorial mensuel et une communauté en ligne. Ce site met en avant les porteurs d’initiatives et de solutions en faveur de l’environnement. Il favorise les échanges et les mises en réseau en proposant des outils pratiques de partage : agenda, guides, contacts, partage d’expériences…
Ils disposent aussi d’un lieu, la Maison des Acteurs du Paris durable (4ème arrondissement), où sont organisés des ateliers d’échanges, des conférences-débats avec des experts et des personnes ressources, à destination des Acteurs et des Parisiens, novices ou avertis. C’est un lieu dédié à la diffusion des solutions pour les porteurs de projets, confirmés ou débutants.

Plus d'infos ici

Adresse : 21 rue des blancs Manteaux, 75004 Paris


Les Acteurs du Paris Durable du 3e

Interview de Guillaume Serre, co-président de l'association ACTE-Atelier Citoyen pour la Transition Ecologique lors d'une réunion Réseautage & Papotage


Qu'est-ce que l’Atelier Citoyen pour la Transition Écologique ?

ACTE est une association qui réunit des habitants du 3e arrondissement souhaitant agir concrètement pour une transition écologique et solidaire. L’idée est de débattre sur ces enjeux pour mieux les comprendre, partager nos savoirs et nos expériences pour in fine mobiliser et agir concrètement et localement.

A quelles problématiques répondent vos actions ?

Dès le début nous nous sommes intéressés aux enjeux liés à la transition écologique et solidaire. Comment réduire sa consommation d’énergie ? Comment améliorer son alimentation ? Comment mieux gérer ses déchets ? Que faire à son niveau pour préserver le climat ? Des interrogations qui se sont traduites localement par des actions concrètes.

Pouvez-vous nous présentez quelques unes de ces actions ?

Nous avons, par exemple, participé au Défi Famille à Énergie Positive et réduit de 20 % notre consommation d’énergie, sans investissement, en appliquant quelques éco-gestes au quotidien.

Sur l’alimentation, nous nous sommes interrogés sur les façons de bien se nourrir dans notre arrondissement. En s’appuyant sur nos connaissances fines du territoire nous avons élaboré un guide local de l’alimentation bio et en circuit court dans le 3e. Cartographie des points d’approvisionnement du quartier, tableau de comparaison des prix dans le 3e : notre démarche collective a permis de diffuser des informations locales et pratiques sur ce sujet. Ce guide est accessible librement en ligne 

Nous avons également réalisé un jeu de piste pour faire découvrir les lieux et initiatives du 3e que nous avons recensés, mettant en avant les solutions locales en matière de développement durable.

Dernièrement, notre projet déposé au Budget Participatif a été retenu : la création d’un jardin pédagogique et la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit-terrasse de l’école Saint-Martin. En tant qu’habitants du quartier nous avions la volonté d’amener la Ville à donner l’exemple en matière de rénovation énergétique et ce bâtiment s’y prêtait parfaitement avec son toit-terrasse accessible de 400 m2 et son potentiel photovoltaïque identifié grâce au cadastre solaire réalisé par la Ville de Paris.

Vos objectifs pour 2018 ?

L’alimentation sera notre fil de rouge. Après la mise en ligne du guide nous souhaitons créer un débat sur ce thème en organisant un théâtre-forum pendant la Semaine Européenne du Développement Durable en mai. La diffusion de notre guide sera l’occasion de commencer le débat et de recueillir les réactions dans les conseils de quartier, les associations locales ou même les passants en marge de certains événements. Puis cette matière sera réinvestie par les membres du collectif pour créer des petites saynètes jouées devant un public invité à intervenir et donc à s’interroger. Déjà expérimenté au moment de la COP21, ce format de mise en débat correspond bien à la philosophie de notre collectif : créer le débat et laisser ensuite le soin à chacun de faire ses propres choix.

Si la thématique de l’alimentation ou le format du Théâtre-Forum vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à l’organisation de cet événement !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cet atelier citoyen ?

L’Atelier est né d’une conférence citoyenne intitulée « Les Futurs du 3e » organisée par la Mairie du 3e en 2009 qui a révélé une volonté des habitants de comprendre et de partager des idées et des actions sur la transition écologique. D’abord organisé en collectif, nous nous sommes structurés en association en 2015. L’association compte aujourd’hui 25 adhérents. Nous nous réunissons régulièrement mais nous n’avons pas d’adresse physique.

Un évènement est prévu pour le 1er janvier 2050…

Suite à l’Accord de Paris de 2015 et après une longue réflexion au sein de notre association sur la notion de justice climatique, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif « Zéro carbone en 2050 ». Pour tenir cet engagement, nous avons décidé d’agir dès maintenant et de chercher comment réduire chaque jour et petit à petit nos émissions individuelles de CO2. Pour cela nous avons testé des outils et notamment un calculateur de bilan carbone. Il permet d’une part d’évaluer individuellement son empreinte carbone, mais aussi d’identifier ses propres « petites briques élémentaires » qui permettent progressivement de réduire ses émissions de CO2 : privilégier le train à l’avion pour un voyage, réfléchir à sa consommation de viande… Sous un aspect ludique, l’idée reste de partager des solutions, des questionnements, des expériences, des résultats : mettre en commun des actions individuelles pour avancer ensemble. Rendez-vous donc le 1er janvier 2050 ! D’ici là vous pouvez faire partie de l’aventure en rejoignant la page de l’événement sur Facebook 

Un endroit, une date pour vous rencontrez prochainement ?

Nous organiserons en décembre un atelier, rendez-vous sur notre page Facebook pour avoir la date exacte qui n’est pas encore arrêtée.

Un dernier mot, un message ?

« Chaque action compte ! Agissez avec nous !»

Retrouvez Acte sur le net :

Le groupe Facebook

A suivre sur le site des acteursduparisdurable.fr. et son Facebook

Article de Ariane FAVIER

La Bricothèque

Pitcher de la bricothèque : Lény Jonchère

La Bricothèque…?

Il s’agit tout simplement de transposer le modèle de la bibliothèque au bricolage, l’idée étant de permettre aux habitants du centre de Paris d’emprunter pendant quelques jours du matériel pour réaliser de petits travaux d’intérieur. Le premier objectif est de répondre à la demande des habitants qui fréquentent la régie de quartier dont un grand nombre souhaitaient emprunter des outils pour améliorer leur habitat mais ces outils sont souvent trop volumineux, trop chers et surtout trop rarement utilisés.

Dans un second temps, nous envisageons d’organiser des ateliers de bricolage sur des thématiques très variées : menuiserie, décoration d’intérieure, réparation d’appareils électroménager ou de meubles… Tous les habitants du Centre pourront profiter de ce nouveau lieu ressource, s’échanger des conseils, des astuces, bref faire plein de choses ensemble !

Comment fonctionnera-t-elle ?

Le fonctionnement sera très simple : il suffira aux habitants d’adhérer à l’association et de verser un chèque de caution qui permettra de garantir le remplacement d’un outil en cas de détérioration. A terme, nous enrichirons notre site Internet d’une plateforme numérique pour faciliter les emprunts et les retours, proposer des idées d’animation, d’échanger des conseils… L’espace sera aménagé avec un établi et des meubles modulables issus de matériaux de récupération. Nous souhaitons vraiment co-construire ce projet avec les habitants qui seront acteurs de cet espace.

Où sera-t-elle située ?

La base d’outillage de la bricothèque sera dans le local de la régie (3e arrondissement) au 58 rue du Vertbois. Les ateliers auront lieu aussi bien dans notre local, dans le jardin partagé « Au P’tit Verbois » que nous coordonnons mais aussi que dans les locaux d’autres associations ou encore sur l’espace public !

Quand la Bricothèque sera-t-elle mise en place ?

L’ouverture est prévue en début d’année 2018 mais d’ici là il nous reste plusieurs étapes à accomplir : l’aménagement de l’espace de bricothèque avec un partenaire associatif, l’acquisition d’outils qui reflètera les besoins des habitants, la refonte de notre site internet …

Qu’est-ce que la régie de quartier Paris centre ?

Nous sommes une association de proximité agréée entreprise d’insertion et notre premier rôle est de contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants des quatre arrondissements du centre de Paris.

La régie emploie des habitants éloignés du marché du travail et qui sont originaires du Centre de Paris. On leur fournit un emploi, des formations et ils sont amenés à intervenir sur de l’entretien des espaces verts, le nettoyage des parties communes, des petits services chez des particuliers etc… Cela fait 10 ans que nous sommes installés dans le 3E. Nous allons aussi nous ouvrir prochainement une deuxième antenne en plein cœur du Sentier !

Retrouvez toutes les informations sur la régie sur notre site 

Quel est votre rôle au sein de la structure ?

Je coordonne le pole lien social de la Régie de Quartier. Au-delà du nettoyage qui est le cœur de notre activité, on est aussi une association qui entend favoriser le lien social dans le Centre de Paris. Mon rôle est alors de soutenir les initiatives qui émanent des habitants et de travailler en complémentarité avec d’autres acteurs associatifs pour porter des projets solidaires, écologiques.

Partant pour la prochaine soirée Réseautage & Papotage ?

Oui, car ces soirées permettent à différents porteurs de projet de se rencontrer, d’échanger, de se partager des conseils utiles .Cela nous permet d’enrichir nos actions et c’est également un bon moyen pour rencontrer les habitants physiquement ce qui change un peu des réseaux sociaux.

Un dernier mot, un message ?

Une philosophie : « emprunter au lieu d’acheter, et réparer plutôt que de jeter ! ».

A suivre sur le site des acteursduparisdurable.fr. et son Facebook

Maison Paris Nature

En lien avec l'Observatoire Parisien de la Biodiversité, la Maison Paris nature est un pôle ressources dont le rôle est de favoriser la découverte de la richesse de la flore et de la faune sauvages dans la capitale et de permettre aux parisiens de s'impliquer dans sa préservation.
Les Conseillers Environnement de la Maison Paris nature vous accueillent à la Bibliothèque nature (Pavillon 2 du Parc Floral de Paris) et au Jardin des papillons (Pavillon 6 du Parc Floral de Paris).
Sont présentés des aménagements pour la biodiversité : une zone humide, une friche urbaine, un "hôtel" à insectes, des nichoirs, un rucher, favorisent la diversité de la faune et de la flore et les équilibres naturels dans la ville.
Des idées à reprendre pour que chacun agisse, à sa fenêtre, au jardin ou au balcon, pour le maintien et le développement de la biodiversité.
Un itinéraire balisé est à suivre autour des pavillons 1 à 6 du Parc Floral (accès libre).
La Maison Paris nature propose aussi aux collectifs (associations, copropriétés...) un accompagnement personnalisé sous forme de diagnostic, conseils sur le choix des espèces végétales, aménagements en faveur de la faune, pratiques de gestion des espaces verts, mise en relation avec des partenaires extérieurs, mise à disposition de ressources documentaires,...

Adresse : Parc floral de Paris, Pavillon 2 et 6, 75012 Paris

La Maison du jardinage

La Maison du jardinage est avant tout un centre de ressources pour les jardiniers urbains parisiens. Que vous soyez débutants ou expérimentés, vous pourrez venir y trouver des conseils précieux sur le jardinage écologique et biologique. Elle encourage et apporte son soutien à toutes les formes de jardinage urbaine ; balcons, cours d’écoles, appartements, cours d’immeubles etc. Elle dispose d’une documentation riche et propose tout au long de l’année des expositions variées.

Adresse : Parc de Bercy, 41 rue Paul-Belmondo, 75012 Paris

Dernière mise à jour le vendredi 22 décembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris